Passer au contenu
Publicité

Ardèche : découvrir le métier d'agriculteur et créer des vocations

Par

Des collégiens de Montpezat-sous-Bauzon, Villeneuve-de-Berg, Vals-les-Bains et Saint-Cirgues-en-Montagne ont visité, ce mercredi, la ferme du lycée agricole Olivier-de-Serres, à Mirabel en Sud Ardèche. Une opération organisée par la chambre d'agriculture pour susciter des vocations.

Les collégiens à la ferme du lycée agricole Olivier de Serres Les collégiens à la ferme du lycée agricole Olivier de Serres
Les collégiens à la ferme du lycée agricole Olivier de Serres © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

C'est Sylvain Balmelle qui fait la visite de l'élevage de chèvres du lycée agricole. Sylvain Balmelle est éleveur de chèvres et producteur de fromages à Ribes à côté de Largentière. Et l'idée, c'est de faire découvrir à ces jeunes les métiers de l'agriculture pour peut-être susciter des vocations. En Ardèche, le nombre d'installations est à peu de chose près le même que celui des départs à la retraite, chaque année. Mais le département fait exception et dans dix ans, 40% des agriculteurs seront à la retraite.

Publicité

En finir avec les clichés

Sylvain Balmelle remet les pendules à l'heure. Tous les agriculteurs ne travaillent pas 7 jours sur 7, 365 jours par an. "On peut imaginer un modèle économique avec quelques week-end et des vacances", explique-t-il aux jeunes. Même si c'est vrai que ce métier est dur et qu'il ne faut pas compter ses heures. Le directeur du lycée agricole rappelle aussi que dans l'agriculture, il y a de très nombreux métiers, très différents. "Un jeune me disait "ça ne m'intéresse pas, je veux travailler dans l'informatique". Mais l'agriculture a besoin aujourd'hui d'informaticiens", explique Mathieu Prévost.

Les collégiens à la ferme du lycée agricole Olivier de Serres à Mirabel
Les collégiens à la ferme du lycée agricole Olivier de Serres à Mirabel © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Des jeunes très mitigés

La plupart des jeunes sont plutôt contents de cette visite. "Moi j'aime bien les bêtes et puis le travail au grand air, pas comme dans les usines, c'est stylé", dit Yara, 14 ans. "Mais je voudrais pas en faire mon métier; nettoyer les cages des bêtes ça me fait pas envie."  Même chose pour Paulin, 12 ans. "C'est un métier très dur" dit-il. "Il faut être passionné."

Pourtant à la fin de la visite, certains élèves reviennent vers Sylvain Balmelle pour poser une question, au calme à l'écart de la classe. Zoé, 12 ans de Vals-les-Bains s'intéresse de près à l'élevage des chèvres. "Est-ce que vous trayez les chèvres à la main ? "  Zoé a mille questions et finit par dire qu'elle aimerait bien faire un stage dans une exploitation agricole. Pari gagné.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined