Passer au contenu
Publicité

Stade Rochelais Basket : "il va falloir vraiment être très forts pour passer ce match-là"

- Mis à jour le
Par

Le directeur général du Stade Rochelais Basket, Aymeric Jeanneau, prévient que les play-offs qui commencent ce jeudi soir sont un tout nouveau championnat, après la saison régulière dominée par La Rochelle. Et que les Alsaciens de l'ASA sont dans une très bonne dynamique. À réécouter ci-dessus.

Le Stade Rochelais Basket entame ce jeudi soir les play-offs d'accession en championnat Élite
Le Stade Rochelais Basket entame ce jeudi soir les play-offs d'accession en championnat Élite © Radio France - Julien Fleury

Le Stade Rochelais Basket a rendez-vous avec l'histoire – et il espère ne pas avoir trop décompressé juste avant ! Le club joue ce jeudi soir son tout premier match des play-offs d'accession à l'Élite, avec le quart de finale aller, à domicile, face à l'Alliance Sport Alsace. Les Rochelais ont battu les Alsaciens à deux reprises pendant la phase régulière du championnat de Pro B, et l'ASA a terminé, in extrémis, à la 8ᵉ place, la dernière qualificative. Le Stade Rochelais Basket, de son côté, a outrageusement dominé la saison régulière, assuré de terminer à la première place plusieurs journées avant la fin.

Mais les joueurs ont ensuite quelque peu "décompressé" : ils ont perdu leurs trois derniers matchs, qui n'avaient plus aucun enjeu. Faut-il s'en inquiéter quand même, maintenant que débutent ces play-offs ? Non, répond le directeur général du Stade Rochelais Basket, Aymeric Jeanneau, notre invité de 7h45 : "non, non, on ne s'attache pas à ces trois défaites. On les met sur le compte d'une grande décompression mentale, qui entraîne aussi une décompression physique derrière. On a manqué d'intensité sur ces matches, mais il n'y avait pas d'enjeu pour nous, c'est difficile de garder l'intensité qu'on a pu avoir tout au long de l'année. L'objectif, dans la tête, c'était aujourd'hui, le 16 mai, pour démarrer les play-offs. Voilà, il y a eu, je pense, une grosse phase de décompression, et il ne faut pas qu'elle soit trop forte, donc on verra ce jeudi soir. Mais l'excitation est là. La tension est revenue. La semaine était très studieuse et avec l'envie d'en découdre dès ce jeudi soir".

Est-ce quand même une petite inquiétude ? "L'inquiétude, elle est plus par rapport à l'adversaire, qui est en très grande dynamique, lui, qui s'est qualifié pour les play-offs au dernier match, sur un dernier shoot, donc une équipe qui est dans une dynamique très positive. Eux sont 'en pleine bourre' comme on dit. À nous d'être très, très méfiants. Il va falloir vraiment être très forts ce jeudi soir pour passer ce match-là".

Quart de finale aller des playoffs d'accession à l'Élite entre le Stade Rochelais Basket et l'Alliance Sport Alsace, à 20h ce jeudi soir dans la salle Gaston-Neveur, sur l'Esplanade des parcs, à guichets fermés. Le match retour aura lieu dimanche en Alsace. Et si besoin, la belle éventuelle aura lieu mercredi à La Rochelle.

Épisodes

Tous les épisodes

  • Anne Hidalgo a confirmé qu'elle se baignera dans la Seine après les législatives
    Paris
    Il y a 5h
    JO Paris 2024 :Anne Hidalgo se baignera dans la Seine après les législatives

    Anne Hidalgo, maire de Paris, a précisé ce mercredi après-midi qu'elle se baignera dans la Seine après les législatives.

  • La sabreuse du Cercle d'escrime orléanais Cécilia Berder
    Orléans
    Il y a 5h
    "Cela me glace le sang" : la situation politique inquiète les escrimeurs orléanais à l'approche des JO

    À quoi vont ressembler les Jeux Olympiques de Paris cet été, si le Rassemblement national devient majoritaire à l'issue des législatives? Les athlètes français du Cercle d'escrime orléanais se posent la question. Certains ne cachent pas leurs inquiétudes.

  • Anthony Coullet a préparé à Monteux sa tentative à 396 kilos pour les championnats d'Europe d'haltérophilie en février 2024.
    Vaucluse
    Il y a 5h
    L'haltérophile vauclusien Anthony Coullet ne participera finalement pas aux Jeux Olympiques de Paris

    Un Vauclusien en moins pour les Jeux de Paris 2024. La sélection olympique tant convoitée échappe à l'haltérophile Anthony Coullet. Un coup de massue pour le sportif.

  • Ensemble vers 2024 à Flogny la Chapelle samedi 15 juin
    Auxerre
    Il y a 6h
    100% sport sur France Bleu Auxerre
    100 Yonne 2024 : "Ensemble vers 2024" à Flogny-la-Chapelle le samedi 15 juin

    France Bleu Auxerre vous fait vivre l'aventure olympique

  • Publicité

    undefined