Passer au contenu
Publicité

Marseille. Qui étaient les 3 Lucs du quartier des Trois-Lucs ?

À retrouver dans l'émission
Visuel de l'émission "Je crains dégun"
Du lundi au vendredi de 11h à midi
- Mis à jour le
Par

"D'où vient le nom du quartier des Trois-Lucs à Marseille ?". C'est l'une des questions posées ce mercredi dans votre quiz "Je crains dégun " sur France Bleu Provence.

Le bâtiment des Trois Lucs à Marseille
Le bâtiment des Trois Lucs à Marseille - Salva Pictures - Page Facebook Découvrir Marseille

Dans les quartiers Est de Marseille, aux portes d'Allauch, se trouve le quartier des Trois-Lucs. Un quartier où peu de choses se passaient à la fin du XIXè siècle à tel point que le plus grand propriétaire de l'époque avait déclaré "les Trois-Lucs n'est ni un village, ni même un hameau, ce n'est rien"... ça a bien changé depuis ! L'origine du nom, selon Michel Méténier, auteur du livre *Les vieux quartiers de Marseille t.4 ; 12e, 13e et 14e arrondissements (*Editions Sutton) est d'ordre défensive. En effet, de par sa situation aux confins du territoire marseillais, il semblerait que pour assurer sa protection, la ville ait construit des vigies, des postes d'observation, et ce nom Trois-Lucs évoque soit 3 lumières, soit un 3è feu allumé sur une tour de guet. Un acte notarié du 10 août 1299 parle d'ailleurs de "Lostraslucz". D'après la très documentée page facebook Découvrir Marseille, les anciennes dénominations furent Los tras lucs (1299), Les tres luca (1551), les tres lus (1551), les tre Luc (1586), Les Treillux (1679) et Les Trois Lucs (1691)..

AGENDA/IDEE DE SORTIE : Inauguration du padel des 11/12 aux Trois-Lucs samedi à partir de 11h avec des espaces initiations, découvertes.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined