Passer au contenu
Publicité

La Marne sera-t-elle baignable après les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Depuis 1923, la baignade est interdite dans la Seine, et depuis 1970 dans la Marne. Le Département du Val-de-Marne s'est fixé pour objectif d'améliorer la qualité de l'eau en milieu naturel afin de créer les conditions pour un retour à la baignade.

La Marne était baignable autrefois, comme ici à Joinville-le-Pont en 1913.
La Marne était baignable autrefois, comme ici à Joinville-le-Pont en 1913. © Getty - Keystone France - Contributeur

La question du jour

La Marne sera-t-elle baignable après les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

La réponse de France Bleu Paris

Pour nous répondre, Olivier Capitanio, président du département du Val-de-Marne.

En marge des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Département du Val-de-Marne a pris un engagement, rendre la Marne de nouveau baignable dès 2025. Olivier Capitanio nous explique : « Le grand héritage c’est de permettre, demain, après les Jeux, aux Valdemarnais et aux Franciliens en général de profiter de la baignabilité en Marne et en Seine. C’est le retour à la baignabilité, fait grâce à des investissements très conséquents pour assainir l’eau de la Marne et de la Seine. 150 millions d’euros investis par le département, plus de l’argent investis par les territoires, qui permettent de garantir demain une qualité de l’eau qui permettra de reconstituer des plages et des lieux de baignades dans le département. » Une station de dépollution des eaux pluviales vient d’ailleurs d’être inaugurée à Champigny. Financé à majorité par le département, elle a été inaugurée le 23 avril 2024.

Bien qu’il ne soit pas encore possible de plonger dans la Marne et la Seine, l’échéance se rapproche. Olivier Capitanio précise le propos : « Il y a déjà quatorze sites identifiés dans la Marne et la Seine comme lieux de baignade potentiels, avec certains qui sont plus faciles à réaliser que d’autres, mais au moins ils sont déjà identifiés. Et un certain nombre d’acteurs communaux et territoriaux sont en train de travailler aux projets de baignade en 2025. »

Un retour au source, en quelque sorte : « C’est un retour à une tradition qui existait sur notre territoire dans le passé. Il y avait des lieux de baignade sur la Seine et sur la Marne. Sur la Marne ça s’est arrêté en 1970, donc c’est ancien mais ce n’est pas si éloigné dans le temps. C’est donc un retour vers cette tradition, et en même temps un projet d’avenir, car avec les effets du réchauffement climatique, le retour à la baignade et la capacité à offrir aux habitants du secteur un lieu où ils peuvent se rafraichir lorsqu’il y aura un épisode de canicule ou des effets d’îlots de chaleur, et bien en terme de qualité de vie et en terme d’attractivité pour le territoire ce sera un énorme plus. »

France Bleu Paris 2024 : le JO de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris

#FranceBleuParis2024

Épisodes

Tous les épisodes

  • Un club de supporters d'Heïdi Gaugain lancé en Mayenne
    Saint-Georges-sur-Erve
    Il y a 10min
    Paralympiques : un club de supporters de la championne Heïdi Gaugain créé à Saint-Georges-sur-Erve

    La championne de paracyclisme Heidï Gaugain a désormais son fan-club à Saint-Georges-sur-Erve, son village natal. Un groupe de supporters vient d'être créé et a déjà prévu d'aller l'encourager en septembre lors d'une épreuve des Paralympiques 2024 à Paris.

  • La station Concorde sera rouverte à partir du 2 septembre
    Paris
    Il y a 52min
    JO Paris 2024 : trois stations de métro fermées moins longtemps que prévu, annonce le ministre des Transports

    Le ministre des Transports Patrice Vergriete confirme à France Bleu Paris ce qu'il annonce dans Le Parisien : trois stations de métro seront fermées moins longtemps que prévu durant la période des Jeux olympiques et paralympiques.

  • La Compagnie des Bateaux Mouches vous invite à (re)découvrir ses croisières gourmandes
    Paris
    Il y a 3h
    France Bleu Paris : Bienvenue chez vous
    La Compagnie des Bateaux Mouches vous invite à (re)découvrir ses croisières gourmandes

    Envie de combiner l’agrément d’une promenade sur la Seine et le plaisir d’un bon restaurant ? Notre reporter David Kolski a la solution !

  • Le centre Athletica, à Eaubonne dans le Val d'Oise, accueillera la délégation américaine lors des Jeux de Paris 2024.
    Eaubonne
    Il y a 4h
    France Bleu Paris 2024 : Les JO chez moi, mode d'emploi
    Comment le centre Athletica dans le Val d'Oise s'apprête à recevoir la délégation américaine pendant les Jeux de Paris 2024 ?

    La prestigieuse délégation américaine a choisi le centre Athletica pour séjourner lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ceux sont 800 athlètes américains qui utiliseront les équipements flambants neufs de ce centre sportif labellisé «Centre de préparation aux Jeux de Paris 2024».

  • Publicité

    undefined