Passer au contenu
Publicité

Willy est l'un des premiers sages-femmes en France

À retrouver dans l'émission
Géraldine Mayr retrace la vie de ses invités tous les jours dès 15h
Du lundi au vendredi à 14h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Ils sont seulement 800 en France : les sages-femmes masculins sont très rares dans la profession. Willy Belhassen fait partie des premiers diplômés, il revient sur une carrière de presque 40 ans au service des mamans et des bébés.

Willy Belhassen est l'un des premiers hommes à avoir exercé le métier de sage-femme en France
Willy Belhassen est l'un des premiers hommes à avoir exercé le métier de sage-femme en France © Getty - SDI Productions

C'est en 1982 que la profession de sage-femme a été officiellement ouverte aux hommes par une directive européenne. Willy Belhassen a ainsi été l'un des premiers jeunes à l'époque à présenter le concours, le réussir et suivre le cursus complet. Aujourd'hui, il exerce en libéral et suit l'accouchement de ses patientes dans deux hôpitaux parisiens.

En France, les hommes représentent 2,72% des effectifs de la profession de sage-femme. Et contrairement aux idées reçues, ce métier n'est pas cantonné aux salles d'accouchement : Willy Belhassen prend en charge les patientes dès le troisième mois de la grossesse, puis les suit si besoin jusqu'au post-partum. Il est aussi vice-président du syndicat national des sages-femmes.

Sage-femme : une vocation pour Willy

Au micro de Géraldine Mayr, Willy Belhassen revient sur sa carrière de sage-femme, une vocation dont il a eu conscience dès le lycée. Du premier bébé mis au monde aux réactions surprises des patients, Willy nous propose un regard singulier sur une profession peu connue.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined