Passer au contenu
Publicité

Dénutrition : comment mieux la prévenir et la prendre en charge ?

À retrouver dans l'émission
Anne Orenstein et Géraldine Mayr vous donnent rendez-vous chaque jour sur France Bleu dès 15h pour une heure dédiée à votre santé !
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Une perte d'appétit dûe à des nausées, une maladie ou des oublis : la dénutrition peut toucher aussi bien les enfants que les personnes âgées. Géraldine Mayr et Anne Orenstein en parlent avec le Pr Agathe Raynaud-Simon, gériatre.

La malnutrition peut entraîner une augmentation de la mortalité, des risques de complications infectieuses ou encore des chutes
La malnutrition peut entraîner une augmentation de la mortalité, des risques de complications infectieuses ou encore des chutes © Getty - RapidEye

Quand le corps ne reçoit pas assez de protéines et de nutriments pour fonctionner, on parle de dénutrition. Et contrairement aux idées reçues, le phénomène ne touche pas seulement les personnes âgées. Les enfants aussi peuvent être concernés et des adultes touchés par certaines pathologies.

Pour en parler, Géraldine Mayr et Anne Orenstein reçoivent le professeur Agathe Raynaud-Simon, gériatre à l'hôpital Bichat à Paris et présidente du Collectif de lutte contre la Dénutrition.

Comment redonner envie de manger à ceux qui n'ont plus envie ? Comment leur proposer une nourriture qui réponde à leurs besoins ? Comment détecter quand un proche est touché par la dénutrition ?

L'ordonnance solidarité

Pas d'ophtalmo près de chez soi ? Et si le praticien venait à nous ? C'est l'idée derrière la mallette ophtalmologique mobile connectée, lancée par le département du Loiret, utile notamment pour dépister les maladies des yeux.

Épisodes

Tous les épisodes

34 min

33 min

32 min
Publicité

undefined