Passer au contenu
Publicité

Logement saisonnier : des besoins presque toute l'année en Bretagne selon l'Union pour l'Habitat des Jeunes

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Alors que la saison touristique a débuté en Bretagne avec les vacances de Pâques, on s'intéresse à une étude sur les besoins en logements pour les travailleurs saisonniers.

Photo d'illustration saisonnier qui ramasse les cocos de Paimpol
Photo d'illustration saisonnier qui ramasse les cocos de Paimpol © Maxppp - Philippe RENAULT

L'Union régionale pour l'habitat des jeunes de Bretagne publie une étude sur les besoins en logements pour les travailleurs saisonniers ou temporaires dans la région. Une étude qui montre déjà que les besoins ne concerne pas que le littoral breton explique Rémi Algrain. Le chargé de mission de l'Union régionale pour l'habitat des jeunes de Bretagne détaille qu'il y a "des besoins partout que ce soit effectivement pour des saisonniers touristiques, mais aussi dans le monde agricole ou agroalimentaire, donc dans des territoires un peu moins évidents et sur tous les territoires bretons du coup".

C'est pourquoi précise encore Rémi Algrain, "on parle plus de travailleurs temporaires pour intégrer les saisonniers du tourisme et aussi les personnes qui sont en formation par exemple, qui sont des travailleurs temporaires avec un contrat de travail, des apprentis, des alternants et aussi toute la main d'œuvre qu'il peut y avoir dans dans l'agroalimentaire, dans la fonction publique, territoriale, hospitalière, etc. On a vraiment un panel de travail temporaire en Bretagne qui nécessite du coup des réponses logement".

Autre enseignement de cette étude, les besoins en logement des travailleurs temporaires se font sentir presque toute l'année et pas que l'été. "Evidement il y a des besoins l'été mais maintenant, ça commence un peu avant, mais on a aussi effectivement des besoins de saisonniers sur des périodes hivernales. Je pense notamment aux métiers de la mer par exemple, et à l'agroalimentaire. Il y a un exemple que je donne souvent, qui est celui que d'Entremont qui fait du fromage raclette en Bretagne où justement son les temps d'hiver, il aura plus besoin d'un peu plus de personnes. Donc selon les territoires, on a des saisons qui peuvent durer. Effectivement, on est presque sur l'année complète avec les récoltes agricoles, les coco, les échalotes selon les territoires. On a des besoins quasiment constants finalement".

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

05 min

05 min
Publicité

undefined