Passer au contenu
Publicité

Rugby : les règles pourraient changer

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le 9 mai, World Rugby, instance dirigeante du rugby mondial se réunit pour décider du changement ou non de certaines règles. Explications avec Samuel Legentil arbitre de fédérale 1 et Joël Martin de l'Union Nationale des Arbitres de rugby.

T. Charabas comme les autres arbitres risque de devoir appliquer de nouvelles règles.
T. Charabas comme les autres arbitres risque de devoir appliquer de nouvelles règles. © Maxppp - Thierry LARRET

Parmi les réformes proposées et dont l'objectif est clairement de rendre le rugby plus attractif, World rugby pourrait apr exemple décider que sur coup franc, les équipes ne pourront plus demander une mêlée, ce qui occasionne trop de temps morts. Les seules options disponibles seront le jeu au pied et le jeu à la main. Autre idée si une touche n’est pas droite et que l’équipe adverse ne conteste pas, le jeu pourra continuer malgré la faute. Et puis l'une des réformes qui fait le plus parler est celle du carton rouge de 20 minutes. Deux arbitres font de la pédagogie pour nous expliquer certains de ces changements et nous dire ce qu'ils en pensent.

Proposition de World Rugby : sur coup franc, les équipes ne pourront plus demander une mêlée. Les seules options disponibles seront le jeu au pied et le jeu à la main.

Joël Martin : Moi je suis tout à fait pour, quand on voit les mêlées, le temps que l'on y passe. Souvent on se retrouve avec des mêlées qui s'effondrent une fois, deux fois. Après on arrive à avoir une pénalité, il y a des cartons, ce sont des phases qui durent jusqu'à deux ou trois minutes et on perd du temps.

Proposition de World Rugby : sur carton rouge, le joueur exclu ne peut rejouer mais l’équipe peut à nouveau être 15 au bout de 20 minutes.

Samuel Legentil : à mon avis, c'est la porte ouverte au n'importe quoi. Le carton rouge, c'est pour nous la sanction ultime. Pour moi, ça n'a pas beaucoup de sens

Proposition de World Rugby : Si une touche n'est pas droite et que l'équipe adverse ne le conteste pas, le jeu pourra continuer malgré la faute.

Samuel Legentil : j'aimerais le voir. Je suis ni pour ni contre. Franchement, je serais curieux de voir ce que ça donnerait. Parce que forcément, cette nouvelle appréciation de la touche, elle aurait d'autres conséquences sur d'autres points de règlement. Je serais vraiment curieux de voir ce que ça donnerait. Je pense que ça peut ne pas être une mauvaise idée, mais faut voir en situation ce que ça donnerait.

Proposition de world rugby : il serait possible d'essayer l'autorisation de l'arrêt de volée sur les coups d'envoi.

Samuel Legentil : C'est une grosse révolution dans le sens où le coup d'envoi long est une vraie tactique utilisée par les équipes pour occuper le terrain, pour gagner du temps. Cette décision-là obligerait les équipes à redonner des coups de renvois courts et donc favoriserait le jeu, mettrait ses équipes en difficulté, en danger défensivement. ça pourrait être une grosse révolution. Après, est ce qu'elle est positive ou pas ? Il faudrait le voir, mais ça pourrait être une grosse révolution.

Joël Martin : Ce n'est pas négatif

Épisodes

Tous les épisodes

  • Anne Hidalgo a confirmé qu'elle se baignera dans la Seine après les législatives
    Paris
    Il y a 2h
    JO Paris 2024 :Anne Hidalgo se baignera dans la Seine après les législatives

    Anne Hidalgo, maire de Paris, a précisé ce mercredi après-midi qu'elle se baignera dans la Seine après les législatives.

  • La sabreuse du Cercle d'escrime orléanais Cécilia Berder
    Orléans
    Il y a 2h
    "Cela me glace le sang" : la situation politique inquiète les escrimeurs orléanais à l'approche des JO

    À quoi vont ressembler les Jeux Olympiques de Paris cet été, si le Rassemblement national devient majoritaire à l'issue des législatives? Les athlètes français du Cercle d'escrime orléanais se posent la question. Certains ne cachent pas leurs inquiétudes.

  • Anthony Coullet a préparé à Monteux sa tentative à 396 kilos pour les championnats d'Europe d'haltérophilie en février 2024.
    Vaucluse
    Il y a 3h
    L'haltérophile vauclusien Anthony Coullet ne participera finalement pas aux Jeux Olympiques de Paris

    Un Vauclusien en moins pour les Jeux de Paris 2024. La sélection olympique tant convoitée échappe à l'haltérophile Anthony Coullet. Un coup de massue pour le sportif.

  • Ensemble vers 2024 à Flogny la Chapelle samedi 15 juin
    Auxerre
    Il y a 4h
    100% sport sur France Bleu Auxerre
    100 Yonne 2024 : "Ensemble vers 2024" à Flogny-la-Chapelle le samedi 15 juin

    France Bleu Auxerre vous fait vivre l'aventure olympique

  • Publicité

    undefined