Passer au contenu
Publicité

Rugby : les lionnes bordelaises préparent le 1/4 de finale

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le public bordelais a répondu présent le 27 avril pour la finale du 6 nations féminin puisque Chaban affichait complet pour le match France Angleterre ! Retour sur cette journée avec la pilier de l'Equipe de France Assia Khalfaoui.

Le rugby féminin a le vent en poupe à Bordeaux comme ici lors de France Angleterre
Le rugby féminin a le vent en poupe à Bordeaux comme ici lors de France Angleterre © Maxppp - Fabien Cottereau

Les bleues ont été soutenues par le public bordelais puisque 28063 spectateurs s'étaient massés au stade Chaban Delmas le 27 avril pour encourager l'équipe de France qui pouvait tenter de remporter le VI nations féminins face à ses meilleures ennemies : les anglaises ! Malheureusement ces dernières ont été encore les meilleures. Pilier de l'équipe de France, Assia Khalfaoui aura vécu un véritable ascenseur émotionnel durant ce tournoi. Avec de très belle prestation durant quatre matchs mais avec un carton rouge lors du crunch. Maintenant, elle a le regard tourné vers le 19 mai et le quart de finale du championnat de France qui se jouera à Sainte Germaine.

Un premier carton rouge difficile à digérer

Pour la Lot et Garonnaise c’était le premier carton rouge de sa carrière. Un moment qu’elle a mal vécu notamment vis-à-vis de ses co-équipières : « c'est très difficile. Forcément, j'étais très triste parce que je savais que je pénalisais l'équipe en plus de me prendre un carton, je pénalise l'équipe qui se retrouve à quatorze contre quinze contre une équipe anglaise qui est valeureuse, qui est plus que valeureuse même. Ça ne les aide pas ça, ça ne m'aide pas. Forcément, il y a ce sentiment de tristesse et c'est sûr que je me sens honteuse aussi ».

La gestion d’une émotion négative chez les sportifs pro !

Le préparateur physique des lionnes du stade bordelais, Frédéric Ourabah, travaille également beaucoup sur la gestion des émotions au point de développer une application qui intègre cette dimension dans la préparation des sportifs de haut niveau dont les lionnes bien sûr : « dans tout ce qui qui va toucher la performance, l'émotion est quelque chose qui est très important, c'est un levier primordial. Donc il y a la récolte de données, l'analyse, le traitement et puis après il y a la préparation mentale qui arrive, il y a les psychologues du sport, il y a des gens pour qui on peut en parler et on peut bien désamorcer ce qui pourrait au fur et à mesure être un agglomérat finalement et quand ça éclate, ça éclate et c'est très dur ».

Bordeaux – Lille pour préparer le quart de finale !

Les lionnes ont fait une saison remarquable en championnat : 9 victoires en 9 rencontres, difficile de faire mieux ! Il reste à enfoncer le clou contre Lille ce dimanche 12 mai à 14h00 au stade Sainte Germaine. Pour autant ce match ne compte pas pour rien explique la pilier bordelaise : « je pense que c'est un match qui va permettre de préparer les phases finales. Donc quand tu es compétitrice ce qui te mets dans le bain, c'est que tu sais que tu as des phases finales qui t'attendent derrière. Tu as envie de garder ton titre de championne de France. Donc ça, ça t'anime, ça te motive. Et puis retrouver le groupe, c'est aussi quelque chose de positif et c'est vrai que le club nous manque aussi quand on est au tournoi ».

Sans compter que les lilloises elles pourraient sauver leur saison en s’imposant à Bordeaux ! Rendez-vous avec les lionnes ce dimanche pour la dernière journée de phase régulière et le dimanche 19 mai à Sainte-Germaine à 15h00 pour le quart de finale du championnat de France contre Lyon ou Grenoble.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined