Passer au contenu
Publicité

Rugby : le stade langonnais en finale et les souvenirs de Gérard Piffeteau

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Christophe Hamacek co-entraineur du stade langonnais prépare la finale de la nationale 2 ce dimanche 12 mai à 15h00. Gérard Piffeteau raconte lui 50 ans de journalisme au Midi Olympique dans un livre paru aux éditions Baudelaire.

Christophe Hamacek amène pour la deuxième fois de suite son club en finale
Christophe Hamacek amène pour la deuxième fois de suite son club en finale - www.stadelangonnais.fr

De son côté Christophe Hamacek prépare avec le stade langonnais la finale du championnat de France de Nationale 2. Une préparation qui se déroule « très sereinement et avec beaucoup d’enthousiasme » a expliqué le coach langonnais avant de détailler «on a eu un entrainement mardi soir*, les joueurs étaient encore très fatigués et très machés parce qu’ils ont livré un beau combat face à Rennes en demi-finale.** C’était plus de la récupération et passer un beau moment ensemble. On s’entrainera de nouveau jeudi matin*». Le stade langonnais qui est la surprise de cette Nationale 2, quatrième division du rugby français.

L'équipe qui a marqué le plus d'essai de la saison

Champion de France de Fédérale 1 en 2022/2023, promu donc à l’échelon de la nationale 2, le club cherchait le maintien. Mais l’appétit vient en mangeant de rencontre en rencontre, le bilan est extraordinaire. L’esprit d’équipe est le premier facteur analyse Christophe Hamacek « l’équipe a fait une superbe saison. Nous avons marqué 63 essais, nous sommes l’équipe qui a inscrit le plus d’essai. On a un pack solide, conquérant et on surtout des mecs qui ont un état d’esprit vraiment extraordinaire, qui ont une grande générosité, qui ont été très solidaire. On est encore mort de faim, on a envie de titre ». Même à la retraite après 50 ans au Midi Olympique, Gérard Piffeteau sait encore et toujours observer la saison des clubs et trouver la bonne analyse "je n’ai pas vu à Langon une évolution des infra structures. Et je pense que cette réussite elle est plus liée à un comportement sportif, au comportement du groupe. Il y a des clubs qui procèdent par la construction des infrastructures, à Langon je pense que c’est vraiment l’aventure d’un groupe sportif". Une analyse que va confirme Christophe Hamacek.

"50 ans de rugby, mes deux vies" aux editions Baudelaire

Natif d'Agen, Gérard Piffeteau a dès son enfance vécu le rugby au quotidien "j'allais avec mon père au stade Armandie à Agen" et ne le quittera jamais. "Déraciné" pour rejoindre Bordeaux, c'est un Bouscat qu'il va continuer d'assouvir sa passion avant de pouvoir en faire son métier au Midi Olympique où il ferra toute sa carrière. Dans son livre, il raconte son rugby et nous fait partager l'évolution des clubs de la région, dont bien sûr l'Union Bordeaux Bègles. Un livre publié aux éditions Baudelaire.****

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined