Passer au contenu

Tortue géante à la dérive dans l'océan : les pêcheurs landais appelés à la rechercher

Par

Une tortue luth a été retrouvée morte par un pêcheur, au large de Mimizan. Ce dernier, ne pouvant pas ramener l'animal, l'a accrochée à une bouée. L'aquarium de la Rochelle est à la recherche de la tortue, la plus grande espèce de tortues marines, source d'informations précieuses sur l'océan.

Un pêcheur a retrouvé une tortue luth morte, dans son filet, au large de Mimizan Un pêcheur a retrouvé une tortue luth morte, dans son filet, au large de Mimizan
Un pêcheur a retrouvé une tortue luth morte, dans son filet, au large de Mimizan © Getty - Enrique Aguirre Aves

C'est la plus grande des espèces de tortues marines. Une tortue luth a été retrouvée dans un filet par un pêcheur, jeudi 14 octobre, au large de la côte landaise, entre Mimizan et Vielle-Saint-Girons. Le pêcheur, n'ayant pas pu ramener l'animal mort sur terre, l'a alors accroché à une bouée. L'aquarium de la Rochelle, qui analyse les tortues pour en apprendre d'avantage sur la qualité du milieu marin, appelle alors tous les pêcheurs landais à la vigilance. Si l'un d'entre eux découvre l'animal, il est appelé à contacter directement l'aquarium.

Près de 400 kg à l'âge adulte

C'est en remontant son filet que le pécheur a découvert cette tortue luth, qui peut peser jusqu'à 400 kilogrammes à l'âge adulte. Ne pouvant pas la ramener avec lui, il a alors accroché l'animal à une bouée. A cet instant, le pécheur se trouvait entre Mimizan et Vielle-Saint-Girons, au large de la côte atlantique. 

Le pécheur a alors contacté le Sémaphore de Messanges, qui a lui même prévenu l'aquarium de la Rochelle, en charge de la gestion des tortues marines. Celui-ci demande donc aux pécheurs Landais d'être désormais vigilants et de se manifester : "En fonction du lieu de signalement, une procédure sera mise en place pour aller chercher la tortue", explique Florence Dell'Amico, responsable du centre de soin de l'aquarium de la Rochelle.

Venue du large de la Guyane, la tortue est essentielle pour connaitre la qualité de l'océan

Ces tortues, espèces marines protégées observées au large des Landes, viennent du large de Guyane française : "Elles viennent s'alimenter sur nos côtes de méduses. Présentes toute l'année le long de nos côtes, elles sont un indicateur de la qualité du milieu marin", poursuit la responsable du centre de soin.

Si cette tortue luth est retrouvée, tout son tube digestif sera ensuite analysé afin d'évaluer notamment la quantité de déchets présents en elle. L'aquarium de la Rochelle compte ainsi sur la vigilance des pêcheurs. Ces derniers peuvent appeler directement le 05.46.34.00.00.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined