Passer au contenu

Incendies dans le Jura : au moins 660 hectares brûlés, 250 personnes évacuées

- Mis à jour le
Par

Les pompiers sont restés mobilisés un troisième jour sur les incendies aux abords du lac de Vouglans. Autour de Cornod, le feu est fixé, mais du côté de Vescles et de Rupt, il était encore très actif ce jeudi. Il a fallu évacuer 250 personnes à Menouille et Cenon.

Les pompiers du Jura en intervention contre l'incendie dans la région du lac de Vouglans. Les pompiers du Jura en intervention contre l'incendie dans la région du lac de Vouglans.
Les pompiers du Jura en intervention contre l'incendie dans la région du lac de Vouglans. - Sapeurs pompiers

Quelque 660 hectares de végétation ont été détruits par les flammes depuis deux jours aux abords du lac de Vouglans dans le Jura. Dans le secteur de Vescles et de Rupt, l'incendie, débuté mardi soir, a repris vers midi. Il était toujours actif jeudi soir. Celui de Cornod, qui a commencé mercredi, est désormais maîtrisé. 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, 153 pompiers étaient encore déployés sur les deux fronts. Les secours du Jura ont reçu le renfort des départements de l'Ain, de la Côte d'Or, du Doubs, de la Moselle, de la Saône-et-Loire et de l'Yonne et deux hélicoptères bombardiers d'eau. Ils seront encore mobilisés vendredi pour mettre fin à ces incendies, "les plus importants depuis les années 1990" selon les pompiers.
Dans la soirée, quatre Canadairs sont arrivés en renfort et ont déversé 6.000 litres d'eau sur les flammes.

Reprise du feu dans le secteur de Vescles et de Rupt

Sur le secteur de Vescles, et notamment sur le hameau de Rupt, le bilan s'élève jeudi 22h30 à 500 hectares de végétation détruits par le feu, selon les pompiers. Attisé par la reprise du vent et l'élévation des températures, l'incendie s'est propagé vers le nord et il a encore accéléré dans l'après-midi. Sa progression a ensuite ralenti dans la soirée.

Le hameau de Menouille et la commune de Cernon ont été évacués, soit 250 personnes. 

Je venais de mettre mes pantoufles, quand les gendarmes sont arrivés, et m'ont dit "allez, on sort", je savais pas bien pourquoi. J'ai rien pris, j'ai même pas fermé ma porte!    
Denise, une retraitée évacuée 

loading

Celles qui le souhaitent pourraient passer la nuit sur la base nautique de Bellecin, au bord du lac de Vouglans. Plus tôt dans l'après-midi, les habitants de Cernon devaient rester chez eux confinés, selon les informations recueillies sur place par France Bleu Besançon. Les pompiers tentaient aussi de sauver les bâtiments d'une scierie en proie aux flammes. 

Des coupures d'électricité interviennent sur le secteur pour sécuriser les largages, notamment sur la commune de Cernon.

La violence de l'incendie au Rupt (Jura).
La violence de l'incendie au Rupt (Jura). - Sapeurs pompiers

Dans cette zone accidentée, l'intervention directe des équipes est difficile voire impossible et les secours avaient plutôt comme stratégie de l'encadrer. Très attendus, deux hélicoptères bombardiers d'eau sont arrivés dans l'après-midi à Rupt, en provenance d'Annecy. 

L'objectif est que les hélicoptères rabattent le feu vers les moyens terrestres, explique le colonel Cyril Fournier, directeur adjoint du SDIS 39, et de fixer le feu d'ici la nuit, car ensuite, il est impossible d'utiliser les hélicoptères.

Un hélicoptère est arrivé au Rupt pour aider à combattre l'incendie.
Un hélicoptère est arrivé au Rupt pour aider à combattre l'incendie. - Sapeurs pompiers

Sur cette zone d'intervention, 90 pompiers et 28 véhicules sont désormais engagés. 

Les pompiers sont aussi aidés par les agriculteurs locaux, qui remplissent des piscines d'eau dans lesquelles les engins de secours viennent se servir. Certains vont même pomper l'Ain, situé non loin de là.

Des tracteurs font la queue pour aller puiser de l'eau dans l'Ain
Des tracteurs font la queue pour aller puiser de l'eau dans l'Ain © Radio France - Diane Sprimont
Les agriculteurs pompent de l'eau dans l'Ain, sous les yeux des baigneurs
Les agriculteurs pompent de l'eau dans l'Ain, sous les yeux des baigneurs © Radio France - Diane Sprimont

Les routes départementales D60 et D99 sont toujours coupées afin de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers. Le sentier de Grande Randonnée GR9 est également fermé.

Les incendies génère un énorme nuage de fumée, visible à plusieurs dizaines de kilomètres. Il "se propage et recouvre une grande partie du sud du département" signale la préfecture, avec "une odeur de brûlé pouvant incommoder les habitants"

L'incendie dans le secteur de Rupt génère un énorme panache de fumée.
L'incendie dans le secteur de Rupt génère un énorme panache de fumée. © Radio France - Diane Sprimont

Pour ne pas gêner les secours, la population doit éviter les secteurs concernés, respecter les fermetures de routes et suivre les consignes des autorités.

Feu fixé sur le secteur de Cornod

Sur le secteur de Cornod, à la limite du département de l'Ain, 160 hectares ont brûlé. "Le feu est désormais fixé" confirme la préfecture du Jura. _S_ur France Bleu Besançon, Maxime Gutzwiller, directeur de cabinet du préfet, parlait à 8h d'une portion encore active au sud de la zone. Les secours ont donc arrêté la progression des flammes, mais sont toujours mobilisés. 

Ce sont 43 pompiers et 14 véhicules qui sont engagés, jeudi soir, sur la zone de Cornod pour des opérations de surveillance et d'extinction des fumerolles.

Une atmosphère "oppressante" 

Le maire de Cornod, Patrick Andrey, est resté debout toute la nuit. Un peu rassuré ce matin, il raconte que la commune est noyée dans une "épaisse fumée et une odeur de brûlé, c'est oppressant". Il a conscience que le feu peut repartir très vite en fonction du vent. Au village de Chavagna, la quarantaine d'habitants qui avaient dû évacuer mercredi après-midi ont pu regagner leurs maisons.

Les pompiers ont salué la mobilisation des agriculteurs qui ont arrosé les chemins et les bordures de végétation pour empêcher la progression du feu. Les secours jurassiens ont aussi reçu des renforts de six départements. Un hélicoptère bombardier d'eau entre en action ce jeudi. 

L'incendie à Cornod mercredi après-midi.
L'incendie à Cornod mercredi après-midi. © Radio France - Diane Sprimont

A Plaisia, où un premier départ de feu avait été maîtrisé par les pompiers mercredi matin, un nouveau feu s’est déclaré en fin d’après-midi. Il a été fixé.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined