Passer au contenu

Les bouchers en colère montent à Paris : "Il y a certains collègues à qui on a déjà coupé le gaz"

Par

À cause de la hausse du prix de l’énergie, les bouchers-charcutiers du Midi-toulousain vont manifester ce mardi 29 novembre 2022. Un rassemblement est organisé à Paris, à proximité de l’Assemblée nationale et symboliquement, les artisans bouchers-charcutiers vont éteindre leurs enseignes.

Les bouchers sont en colère. Les bouchers sont en colère.
Les bouchers sont en colère. © Getty - Thomas Barwick

Votre boucher pourrait avoir son enseigne éteinte ce mardi. Et certains auront porte close. Les bouchers en colère, vont manifester ce mardi de 11h à 13h devant l’Assemblée nationale. Une manifestation historique, la première pour la profession depuis plus de 20 ans et depuis l'épisode de la vache folle.

Éteindre les enseignes

La Confédération française de la boucherie appelle également, partout en France, les artisans bouchers-charcutiers à éteindre symboliquement leurs lumières en signe de protestation contre la hausse du coût de l’énergie. Ils estiment qu’ils subissent l’explosion du prix de l’énergie sans être aidés suffisamment par le gouvernement. "Alors que les artisans forment, embauchent, valorisent toute une filière alimentaire et créent du lien social dans des centres-villes et centres-bourgs déjà mis à mal, ne laissons pas s’éteindre les dernières lumières de la ville", dit la confédération.

Denis Ben est boucher dans le Tarn. C’est le patron des bouchers du département. Dès lundi, il est monté à Paris avec sa petite fille qui est son apprentie bouchère. Il explique notamment que le bouclier tarifaire ne sert pas à grand-chose. "Pour les artisans bouchers qui travaillent seuls ou à deux aujourd'hui, c'est intéressant. Ceux qui sont vraiment taxés, ce sont les grosses boutiques. Pour avoir un droit au bouclier tarifaire, il y a trois conditions. Avoir moins de dix salariés, moins de deux millions d'euros de chiffre d'affaires et avoir un compteur en dessous de 36 kilowattheures. Aujourd'hui, on a pas mal de collègues qui rentrent dans ce cadre-là. Mais il y en a beaucoup d'autres qui ont des boutiques un peu plus grosses et malheureusement qui ne rentre pas dans le bouclier. J'ai des exemples, un collègue qui payait 80. 000 euros par an, pour l'année prochaine c'est 400 000 euros. Donc il me dit, 'c''est fini, j'arrête, je licencie tout le monde. Et puis je ferme ma boutique'." Le Tarnais raconte aussi que certains collègues n'ont plus de gaz.

loading

En France, 80.000 femmes et hommes sont bouchers en France. Il y a 200 boucheries environ en Haute-Garonne et 185 dans le Tarn. La plupart seront en tenue de travail devant l'Assemblée nationale.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined