Passer au contenu

Biodiversité : Val-de-Vesle (Marne) reconnu meilleur village de France

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Chaque soir à 17h10, France Bleu Champagne-Ardenne sélectionne et invite des citoyens engagés, qui par leurs initiatives font briller la région. Aujourd'hui nous sommes à Val de Vesle (Marne), récompensé par le prix national du Meilleur village pour la biodiversité 2021.

 Dorothée Sacy ,Olivier Cattiaux, Serge Hiet, Isabelle Perrin
Dorothée Sacy ,Olivier Cattiaux, Serge Hiet, Isabelle Perrin © Radio France

Dans cette émission disponible à la rééoute en ligne, rencontre avec des habitants de Val-de-Vesle, 926 habitants à 17 kilomètres de Reims. 

Val-de-Vesle a été récompensé « Meilleur village pour la biodiversité 2021". Un concours national pourtant très exigeant, mais dont le résultat généré un sentiment de fierté et plein d’autres projets. 

Emission avec Isabelle Perrin 1ère Adjointe en charge de la biodiversité, conservatrice bénévole du marais de Courmelois et responsable de la médiathèque de Val-de-Vesle, Dorothée Sacy directrice de l'école maternelle et primaire de Val-de-Vesle, Serge Hiet maire de Val-de-Vesle. 

Nous avons planté plus de 150 arbres fruitiers répartis en 4 vergers communaux, mais aussi plus de 100 chênes, érables... ou encore plus de 2 kilomètres de haies d'espèces autochtones.

Ce concours organisé par l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), l’association nationale Plante & Cité, avec le soutien et la contribution du Ministère de la Transition écologique (MTE) et du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités locales (MCTRCL) et du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA). 

Val-de-Vesle, « Meilleur village pour la biodiversité 2021 »

Val-de-Vesle est un village champenois qui œuvre pour la préservation foncière et fonctionnelle des abords de ses rivières et de sa zone humide exceptionnelle, le marais de Courmelois, dont la gestion et l’animation sont assurées par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. 

des zones de détente arborées et ombragées, une aire terrestre éducative, des noues pour les eaux de ruissellement, une baisse de l'intensité lumineuse la nuit...

Un Atlas de la Biodiversité communale réalisé en 2017 avec la Ligue pour la protection des Oiseaux a permis de connaître finement les enjeux naturalistes locaux, qui sont traduits par l’adoption par la commune d’un plan d’action sur la trame verte et bleue avec la création d’un réseau de mares, la plantation de haies et de vergers de variétés anciennes mais aussi sensibilisation et éducation à la nature. 

L’école élémentaire du village anime une « aire terrestre éducative », dispositif de gestion participative d’une petite parcelle d’espace naturel et support du projet pédagogique sur plusieurs années.

Le jury a estimé que nous étions à-même de préserver la biodiversité, de permettre à la nature de reprendre ses droits dans les espaces publics, pour tendre vers un environnement préservé et de contribuer ainsi à un besoin essentiel pour notre qualité de vie et notre santé.

Page facebook LPO Champagne-Ardenne
Facebook du CENCA - Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne

Site internet de Val-de-Vesle 

L'intégralité de l'émission est à écouter via le lecteur en haut de page

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Champagne-Ardenne

1
2
3

undefined