Passer au contenu

Grève aux urgences de l'hôpital de Laval : "On a tous peur qu'un drame arrive"

Par

Caroline Brémaud, la cheffe des Urgences de l'Hôpital de Laval, était l'invitée du 6/9 de France Bleu Mayenne ce mardi 12 octobre. Elle est en grève comme la plupart de ses collègues depuis le week-end dernier. Le service n'arrive plus à soigner convenablement les patients.

grève aux urgences à l'hôpital de Laval grève aux urgences à l'hôpital de Laval
grève aux urgences à l'hôpital de Laval © Radio France

Son visage a fait le tour des réseaux sociaux. On voit Caroline Brémaud avec les mots "en grève" inscrits sur sa figure, celle qui a pris la tête  des Urgences il y a un an seulement en pleine crise sanitaire, est en colère : "La situation est très compliquée, c'est pour cela que je me mobilise, la situation est insoutenable parce qu'on ne peut pas remplir les plannings, parce qu'on manque de médecins. On est deux en journée au lieu de trois, et un la nuit au lieu de deux, et ce n'est pas parce qu'on est en grève.". D'après la CGT, il manquerait 70% de médecins. 

Pas assez de médecins alors qu'il y a de plus en plus de patients qui arrivent dans le service : "On s'occupe uniquement des urgences, donc de ce qui est vital. Et donc tout ce qui ne l'est pas , on réoriente vers d'autres structures. Et puis après, il y a le problème des gens qui doivent être hospitalisés après les urgences, mais comme il n'y a pas assez de places, les patients stagnent sur des brancards dans les couloirs dans des conditions qui ne respectent pas la dignité humaine." 

La Mayenne, troisième désert médical de France

Caroline Brémaud est très inquiète pour l'avenir du système de santé en Mayenne mais plus largement en France : "C'est tout le système de soin qui est en train de s'effondrer, on est en train de vivre une catastrophe. La Mayenne est certes un département rural, mais qui est un lanceur d'alerte. Ce qui se passe ici, va se passer dans les prochains mois ailleurs en France."

"On a tous peur qu'un drame arrive, et c'est pour ça qu'on est en grève, on est continuellement interrompu pendant qu'on soigne. Il y a 15 jours j'ai pris un bébé de quatre semaines en détresse respiratoire, j'étais le seul médecin. Je ne peux pas faire autre chose ou répondre à des questions, et il peut très bien y avoir une autre urgence, mais si je suis seule et bien je ne peux rien faire, donc c'est compliqué."  

Des médecins qui partent à cause des conditions de travail et qui reviennent pour les salaires

Pour la cheffe des Urgences, il faut absolument que l'Etat prenne une décision forte : "Pour moi il faut travailler sur le flux, c'est-à-dire qu' il faut qu'il y ait moins de gens qui viennent aux urgences et pour ça, il faut plus de médecins de ville. Je suis pour la fin de la libre installation des médecins."

Je suis une battante, je suis une guerrière, j'ai de l'énergie, j'ai envie d'y croire et je me battrais pour avoir tout ce que je veux pour les patients, pour mes collègues, pour la sécurité de tous. - Caroline Brémaud, cheffe des Urgences de l'Hôpital de Laval

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined