Passer au contenu

EN IMAGE - Un géant créé par des collégiens pour l'émission "Le jour du Seigneur" sur France 2

Par

Depuis la mi-novembre, onze collégiens de l’école Notre-Dame de Cysoing s’attellent à la création d’un géant à l’effigie de Saint-Evrard, fondateur de la commune. L'œuvre était présente ce dimanche matin dans l’église pour la retransmission télévisée de la messe sur France 2.

Onze collégiens ont mis la main à la pâte pour construire ce nouveau géant. Onze collégiens ont mis la main à la pâte pour construire ce nouveau géant.
Onze collégiens ont mis la main à la pâte pour construire ce nouveau géant. © Radio France - Fanny Baye

Cape rouge de velours, épée en bois et écusson aux couleurs de Cysoing. Le géant de trois mètres trône à côté de l’autel de l’église Sainte-Calixte-Saint-Evrard. Ce dimanche matin, il était sous le feu des projecteurs de France 2 à l'occasion de l’émission Le Jour du Seigneur, tournée pour la première fois dans cette commune du Nord.

Un géant à l’effigie du fondateur du village, Saint-Evrard, confectionné par onze collégiens volontaires de l’école Notre-Dame, en classes de sixième et cinquième. Augustin, 12 ans, dit s’être bien amusé : “J’ai voulu participer parce que c’était créatif et que j’aime les travaux manuels.

C’est le père Grégory Watine qui est à l’initiative du projet. Pour le réaliser, il a fait appel à Delphine Ducroux, qui n’en était pas à sa première expérience. Dans le lycée de Camphin-en-Pévèle qu’elle dirige, elle avait déjà créé avec des élèves un géant nommé "Colorette l’endivette".

Détails et tradition

Cette fois-ci, c’est le fondateur de Cysoing qui est mis à l’honneur. Une manière aussi de transmettre l’histoire de la ville et de la paroisse, explique Grégory Watine, à travers la tradition du Nord qu’est le géant.

Sophie Duyck, animatrice en pastorale à l’école, a coordonné la réalisation. Elle admire avec émotions le résultat : “Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si élaboré.” Même son de cloche du côté d’Eugénie et Eglantine, 11 ans, en classe de sixième : “On ne pensait pas que la tête serait aussi bien détaillée.

Un projet de groupe

Thérèse Dumoulin est couturière retraitée et c’est elle qui a confectionné toutes les étoffes du chevalier. Elle a participé avec plaisir à ce projet. Et se tient fière devant le géant. “C’est ensemble qu’on réalise des grandes choses”, murmure-t-elle grand sourire aux enfants.

Grégory Watine ajoute : “On l’a construit à la taille du plafond pour qu’il puisse rester en entier dans les salles paroissiales tout au long de l’année.” Il a aussi pour vocation d’être ressorti lors d'événements communaux comme le carnaval.

Fanny Baye

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined