Passer au contenu

Dominique Mortemousque, figure politique de la Dordogne, est décédé

Par

Ancien sénateur et actuel maire de Beaumontois en Périgord, Dominique Mortemousque est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à l'hôpital de Périgueux. Ancien agriculteur, il était une figure de la politique en Dordogne.

Dominique Mortemousque, ancien sénateur, était une figure de la vie politique en Dordogne. Dominique Mortemousque, ancien sénateur, était une figure de la vie politique en Dordogne.
Dominique Mortemousque, ancien sénateur, était une figure de la vie politique en Dordogne. © Maxppp - Arnaud LAPOUDGE

Un personnage de l'histoire politique en Dordogne est décédé. Dominique Mortemousque, actuel maire de Beaumontois-en-Périgord, et ancien sénateur, est mort dans la nuit de vendredi à samedi, à l'hôpital de Périgueux, comme l'a confirmé sa famille auprès de France Bleu Périgord. Il était atteint d'une grave maladie.  Il a subi une rechute et se trouvait en soins palliatifs depuis plusieurs jours. Dominique Mortemousque était une figure politique de la droite dans le département. "C'est une grande tristesse, réagit Dominique Bousquet, conseiller départemental et ancien président des Républicains en Dordogne. C'était un personnage incontournable du monde rural."

Ancien agriculteur devenu sénateur de Dordogne

Ancien agriculteur et ancien syndicaliste, Dominique Mortemousque s'est investi au sein la Chambre d'Agriculture avant de venir à la politique progressivement. En 1995, il est élu maire de Nojals-et-Clotte et devient en 1998 conseiller général du canton de Beaumont. Il est élu sénateur de la Dordogne en 2002 lorsque Xavier Darcos, qu'il suppléait, est nommé ministre. Son expérience en tant que sénateur s'arrête en 2008. La même année,  il devient maire de Beaumont, dans le Bergeracois. Une commune qui s'est agrandie depuis pour devenir Beaumontois-en-Périgord. Il était toujours l'édile à ce jour.

Un exemple de fidélité

"C'était un grand travailleur et quelqu'un qui parlait franchement", se souvient Dominique Bousquet, ancien président des Républicains en Dordogne. Fabien Marty, secrétaire départemental des Républicains en Dordogne, parle d'un "exemple de fidélité". Il se souvient de la campagne menée en 2012 pour les législatives dans la circonscription de Bergerac : "on avait mené une formidable campagne, il méritait de gagner, se remémore celui qui était alors son directeur de campagne. Il a été très digne et démocrate dans la défaite, comme il a toujours su l'être." 

Elu de terrain, fier du Périgord, il avait confié en 2020 à France Bleu Périgord être "très fier" de son accent du terroir. "C'était un passionné, un excellent orateur et porte parole pour les agriculteurs du Périgord" se souvient de son côté Daniel Garrigue, ancien maire de Bergerac et ancien député dans la circonscription, qui a beaucoup travaillé avec lui quand il était encore syndicaliste agricole. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined