Passer au contenu

Ligue 2 (J10) - Battu par QRM, Caen s'incline pour la première fois de la saison à d'Ornano

Quinze jours après sa défaite à Grenoble, Caen est à nouveau tombé ce samedi. Cette fois, c'est QRM, pourtant avant-dernier, qui a battu le SMC (1-0), au stade d'Ornano. Au classement, le SMC retombe à la 8ème place de Ligue 2, à cinq points d'Amiens, nouveau leader.

Diani contré par Diedhiou, l'image d'un SM Caen contrarié et battu par QRM. Diani contré par Diedhiou, l'image d'un SM Caen contrarié et battu par QRM.
Diani contré par Diedhiou, l'image d'un SM Caen contrarié et battu par QRM. © Maxppp - Martin ROCHE

Caen est dans le dur. Battus deux fois de suite à l'extérieur, au Havre et à Grenoble, les Malherbistes comptaient jusqu'à présent sur leur solidité à d'Ornano (3 victoires, un nul) pour rattraper le coup. Une invincibilité de près de huit mois, depuis le 28 janvier, qui a volé en éclat ce samedi face à Quevilly-Rouen Métropole (0-1). 

L'unique but du match a été inscrit à la demi-heure de jeu par Camara. A la suite d'une perte de balle de Cissé devant sa surface, l'ailier quevillais a facilement éliminé Traoré pour s'ouvrir le chemin vers le but. D'une frappe croisée du droit, il a réussi à trouver le petit filet opposé d'un Mandréa battu sur la première tentative adverse de la soirée. Il n'y en aura que deux au total sur l'ensemble de la rencontre. 

Trop d'absences et de défaillances

Côté bleu et rouge, pas bien mieux. Obligé de modifier son système à cause des nombreuses absences défensives (Thomas, Abdi, Vandermersch, Ntim), Stéphane Moulin a tenté un 4-4-2 dans lequel ses joueurs ont manqué d'initiative, de complémentarité, et d'impact. En somme, durant la première période, il en a résulté un SMC déboussolé. 

A la pause, trois joueurs font les frais du triste premier acte. Mendy, Diani et Zady Séry sortent au profit de Brahimi, Obiang et Kyeremeh, pour revenir dans un 5-3-2 plus traditionnel. L'effet est immédiat, Malherbe s'installe dans le camp adverse et met QRM sous pression. Pour autant, il manque toujours autant de précision dans les derniers gestes. Les entrées de Jeannot et Bassette n'y changeront rien, même si le jeune Belge passe proche de son premier but en pro, sa tête croisée étant repoussée par le poteau de Lemaître. Quand ça ne veut pas sourire...

Pour la première fois de la saison, le SMC s'incline donc deux fois d'affilée. Un véritable coup d'arrêt pour les hommes de Moulin qui sont dans une véritable mauvaise passe. Sur les six derniers matchs, Caen n'a gagné qu'une fois, pour deux nuls et trois défaite. Malherbe rentre dans le rang, et dégringole à la 8ème place, son plus mauvais classement depuis le début de la saison. Pour autant, les Caennais ne sont pas non plus largués, puisque le leader, Amiens, n'est qu'à cinq longueurs, et que la deuxième place, occupée par Sochaux, est à quatre points. 

Réagir, vite !

En revanche, il faudra vite réagir pour éviter l'enlisement dans le ventre mou. Le week-end prochain, Caen retrouve à nouveau d'Ornano, pour la réception de Niort, lanterne rouge de Ligue 2. S'il veut vraiment se joindre à la bataille pour la remontée dans l'élite, le SMC ne peut plus se permettre de lâcher des points à domicile face à des équipes mal classées. 

Les Moments clés du Match

95' - C'est fini à d'Ornano, le SM Caen s'incline à d'Ornano pour la première fois depuis le 28 janvier. QRM a su ouvrir la marque sur sa première occasion et préserver son avance en plaçant le bus devant le but de Lemaître, sauvé par son poteau sur une tête de Bassette.
Le SMC est désormais 8ème, à cinq point du leader Amiens. 

90' - Il y aura 5 minutes de temps additionnel. 

86' - Kyeremeh est accroché à l'entrée de la surface mais M. Thual laisse l'avantage jusqu'à ce que le Caennais face une faute. Teikeu est averti pour contestation. 

85' - Carton jaune pour Sangaré. 

82' - Carton jaune pour Pendant. 

81' - POTEAU !
Sy enroule un beau centre depuis la droite, Bassette le coupe de la tête au premier poteau mais sa reprise vient s'échouer sur le montant de Lemaître. 

77' - Bassette remplace Daubin pour le dernier quart d'heure. 

75' - Sangaré prend la place Diedhiou, blessé. 

70' - Essende cède sa place à Jeannot pour les 20 dernières minutes. A QRM, c'est Bonnet, l'ancien Havrais, qui remplace le buteur Camara.  

47' - Carton jaune pour Cissé, qui trébuche seul dans le rond central et se saisit du ballon à la main pour éviter une contra-attaque adverse. Avertissement aussi pour Sidibé (QRM) pour une protestation auprès de M. Thual. 

46' - C'est reparti ! Mendy, Diani et Zady Séry sont sortis, remplacés par Brahimi, Obiang et Kyeremeh pour la seconde période. 

MI-TEMPS !

C'est la pause à d'Ornano, un Caen engourdi est mené par un QRM opportuniste, 1 but à 0. 

45' - Il y aura 4 minutes de temps additionnel. 

38' - Parade de Mandréa !
Sur une contre-attaque quevillaise menée sur la gauche, Mafouta décoche une lourde frappe du droit que le gardien caennais dégage des points en corner. Le tir partait en pleine lucarne. 

28' - BUT !
QRM ouvre la marque sur sa première occasion de la soirée. Camara élimine facilement Traoré à l'entrée de la surface et croise son tir du droit dans le petit filet opposé. 1-0 pour les visiteurs.

4' - La première tentative du match est caennaise !
Sur une longue ouverture de Teikeu, Sidibé dégage de la tête au duel avec Mendy. Le ballon retombe devant la surface où Deminguet l'attend pour une volée... qui passe à droite du but de Lemaître. 

1'  C'est parti à d'Ornano, le coup d'envoi donné par les joueurs de QRM. 

COUP D'ENVOI - Le match doit commencer à 19h. 

SIFFLET & DRAPEAUX - L'arbitre central du match est M. Olivier Thual. Il sera assisté de Youssef El Hamzaoui et Matthieu Lombard.

Résultats & Classement

loading
loading

Retrouvez toute l'actualité du SM Caen en écoutant France Bleu, en naviguant sur notre site francebleu.fr et sur nos réseaux sociaux facebook et twitter.  

L'info en continu

undefined