Passer au contenu

La maire de Strasbourg bannit le foie gras des réceptions officielles

- Mis à jour le
Par

La maire écologiste de Strasbourg Jeanne Barseghian ne propose plus de foie gras lors des réceptions officielles, "en adéquation avec sa politique sur le bien-être animal".

Jeanne Barseghian la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian la maire de Strasbourg
Jeanne Barseghian la maire de Strasbourg © Maxppp - Laurent Rea

C'est une décision qui risque de ne pas plaire aux producteurs alsaciens de foie gras. La maire écologiste de Strasbourg Jeanne Barseghian ne propose plus de foie gras lors des événements officiels organisés par la ville de Strasbourg "en adéquation avec sa politique du bien-être animal". 

Une décision prise pour défendre le bien-être animal

Cette décision est saluée ce jeudi 25 novembre à l'occasion de la journée mondiale contre le foie gras par l'association de défense des animaux PETA qui remercie la capitale alsacienne de son engagement pour les animaux. "Nous remercions la maire de Strasbourg qui envoie un message fort qu'il est grand temps de donner des ailes aux produits du terroir sans cruauté", explique Iris Douzet porte-parole de PETA France.

Sur France Bleu Alsace vendredi, Jeanne Barseghian précise qu'elle a pris cette décision au début de son mandat en 2020, et que ça "rien à voir avec le marché de Noël". "Moi je ne consomme pas de foie gras, mais chacun fait ce qu'il veut", précise-t-elle.

Les producteurs alsaciens de foie gras excédés

Mais cette décision n'est évidemment pas du goût des producteurs de foie gras alsacien. Ils sont onze seulement, regroupés sous le label Gänzeliesel, et fabriquent moins de 2% de la production nationale

Les attaques à répétition contre le foie gras commencent à lasser Nicolas Lechner, le président de l'association des producteurs de foie gras d'Alsace : "On subit le covid, comme tout le monde vous allez me dire. On subit aussi la grippe aviaire qui vient chaque année à cause des oiseaux migrateurs. On subit la hausse du prix des céréales qui nous impacte fortement sur nos fermes. On ne peut pas répercuter sur nos tarifs, parce que les gens, au bout d'un moment, n'ont plus les moyens non plus. On prend sur nous et on ferme un peu nos bouches, et c'est dommage d'annoncer cette mesure d'interdiction du foie gras à un jour du marché de Noël, car le foie gras, ça fait partie de la tradition en Alsace".

Nicolas Lechner déplore qu'on s'attaque à une production locale, qui fait le maximum pour respecter le bien être animal. "C'est dommage de mettre tout le monde dans le même sac, précise-t-il. On a peut-être 100.000 ou 120.000 canards en Alsace.  Dans le Sud-Ouest, un éleveur peut avoir de 600.000 à un million d'animaux. On laisse sortir nos canards quand on peut et qu'il n'y a pas de grippe aviaire. On leur donne du maïs, du blé de notre production. Notre circuit est bouclé du petit caneton à l'assiette, on peut tracer tout ce qu'on fait. Qualitativement, on fait très attention à ce produit qui nous est cher". 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined