Passer au contenu

La maternité de Sarlat déprogramme des accouchements à cause de la pénurie de personnels

Par

La maternité de Sarlat a commencé ce vendredi matin à déprogrammer des accouchements. Le fonctionnement de l'établissement est réduit à cause de la pénurie de personnels. Le comité de défense de l'hôpital s'inquiète pour l'avenir de la maternité.

la maternité n'a plus assez de sages-femmes pour fonctionner normalement la maternité n'a plus assez de sages-femmes pour fonctionner normalement
la maternité n'a plus assez de sages-femmes pour fonctionner normalement © Radio France - Marc Bertrand

Le comité de défense de l'hôpital de Sarlat s'inquiète pour l'avenir de la maternité. Dans un communiqué publié ce vendredi matin, le comité réagit à des annonces qui auraient été faites hier soir par la direction : "Des personnels de la maternité nous ont alerté du _transfert de toutes les futures mamans vers d’autres maternités__, cette décision prenant effet dès ce 3 décembre 2021"._

Pas assez de sages-femmes pour faire fonctionner normalement 

Pour le comité "Sauvons l'hôpital de Sarlat", cette décision serait la conséquence d'une pénurie de personnels, et particulièrement de sages-femmes. Jean-Jacques De Peretti le maire de Sarlat et président du conseil de surveillance de l'hôpital confirme que la situation au niveau du personnel est tendue.  Selon le maire, sur la semaine dernière déjà on a du faire appel à des intérimaires. 

Une trentaine d'accouchements prévus d'ici la fin de l'année

La direction de l'hôpital reconnait  qu'il y a bien un problème de personnel  : 4 sages-femmes sont en arrêt maladie sur les sept que compte la maternité. Il ne reste donc que trois sages-femmes en activité, ce qui est insuffisant pour faire fonctionner la maternité. Une trentaine d'accouchements sont prévus d'ici la fin de l'année. La direction explique que le suivi des futurs mamans sera assuré à la maternité de Sarlat par un obstétricien et une sage-femme mais qu'on va leur demander de choisir un autre établissement pour accoucher. Le temps de trouver une quatrième sage-femme, ce qui permettrait au service de retrouver un fonctionnement normal. "On anticipe les transferts pour ne pas les faire dans la précipitation mais la situation pourrait être vite rétablie", indique Corinne Mothes, la directrice de l'hôpital. D'ailleurs, l'un des arrêts maladie prend fin la semaine prochaine. 

Une première future maman réorientée vers une autre maternité

Ce vendredi matin, une future maman a déjà été réorientée vers une autre maternité. Une information confirmée par la direction de l'hôpital. Selon Jean-Jacques De Peretti "cette situation est transitoire, le temps de trouver des intérimaires". Le comité de défense de l'hôpital lui s'inquiète pour l'avenir de la maternité. Il rappelle que si le service ne devait pas rouvrir normalement, les futurs mamans se trouveraient  à plus d'une heure et demie d'une maternité. "Il n'est pas question de fermer la maternité. D'autant plus que la maternité qui a pu être en difficulté à un moment n'est plus dans cette situation aujourd'hui. On va atteindre les 300 naissances à la fin de l'année", répond le maire. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined