Passer au contenu

Il y a vingt ans, Alain Cribier et son équipe mettaient au point le Tavi, une valve aortique révolutionnaire

C'est un petit objet qui a sauvé la vie de plus d'un million de personnes dans le monde. Le TAVI a été inventé il y a vingt ans à Rouen par le professeur Alain Cribier.

L'invention du professeur Alain Cribier, cardiologue, a sauvé la vie de 1,5 million de personnes dans le monde. L'invention du professeur Alain Cribier, cardiologue, a sauvé la vie de 1,5 million de personnes dans le monde.
L'invention du professeur Alain Cribier, cardiologue, a sauvé la vie de 1,5 million de personnes dans le monde. © Radio France

C'était il y a vingt ans, une première mondiale était réalisée au CHU de Rouen. Le professeur Alain Cribier, cardiologue, et son équipe mettent au point le TAVI, une valve aortique artificielle implantée par l'artère fémorale, qui permet d'éviter une opération à cœur ouvert. C'est un traitement pour les patients atteints de rétrécissement aortique calcifié

C'était une révolution pour la médecine cardiaque à l'époque, et le CHU de Rouen est toujours à la pointe de la recherche dans ce domaine. En vingt ans, cette invention a sauvé la vie d'un million et demi de personnes.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined