Passer au contenu

"Gare de Lyon, Nation, Châtelet" : les panneaux de direction "obsolètes" vont disparaître des rues de Paris

- Mis à jour le
Par

La Ville de Paris a décidé d'enlever les grands panneaux de signalisation directionnels devenus obsolètes juge la mairie. Une première désinstallation a eu lieu ce jeudi dans le quartier de Bercy.

Plus de panneaux directionnels dans Paris Plus de panneaux directionnels dans Paris
Plus de panneaux directionnels dans Paris - Fany Boucaud

Vous ne connaissez pas Paris par cœur ? Il va falloir penser à consulter votre GPS si vous souhaitez vous repérer dans la capitale. La mairie de Paris a décidé d'enlever les plus grands panneaux de direction. Ces panneaux blancs, cerclés de noir, qui trônent au bout d'immense mâts depuis 25 ou 30 ans, vont disparaître. A l'exception de ceux qui indiquent parkings et hôpitaux, par exemple.

La Ville de Paris estime que ces panneaux, très encombrants sur les trottoirs étroits, n'ont plus leur place dans les rues de la capitale. "Ils gênent la progression des fauteuils roulants, des poussettes et des personnes", a expliqué Caroline Grandjean, directrice de la voirie et des déplacements lors de la première opération de démontage menée jeudi rue de Lyon, dans le 12e arrondissement. A terme la quasi-totalité des 1.800 panneaux de ce type que compte la capitale vont être désinstallés.

Travaux de démontage d'un panneau directionnel rue de Lyon à Paris (XIIème arrondissement)
Travaux de démontage d'un panneau directionnel rue de Lyon à Paris (XIIème arrondissement) - Fany Boucaud

Des panneaux devenus "obsolètes"

Avec l'essor des GPS, la Ville de Paris estime que ces panneaux sont inutiles désormais. "Ça correspondait à un besoin il y a 20 ou 30 ans mais aujourd'hui, ils sont devenus totalement obsolètes", justifie Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la maire de Paris. Alors qu'une grue s'affaire pour démonter l'un de ces panneaux, certains passants s'inquiètent toutefois : "comment on va faire maintenant ? Si je n'arrive pas à mettre Waze ou une autre application ? " s'exclame Murielle, une habitante du quartier. "Moi j'ai l'habitude de les regarder quand je cherche mon chemin". 

Certains riverains craignent également que les personnes qui n'habitent pas Paris soient très vite perdus et causent des accidents en cherchant leur direction. D'autres sont ravis, comme Jo Henry, boulangère et gérante de "Mon père était boulanger" qui regarde la grue s'affairer : "Je ne sais pas si ça servait vraiment à quelque chose parce que les gens venaient souvent nous demander leur chemin" explique-t-elle "et c'est bien mieux comme ça, ça va moins polluer, visuellement et même pour l'environnement, beaucoup sont cassés."

Les panneaux directionnels vont partir à la déchetterie
Les panneaux directionnels vont partir à la déchetterie - Fany Boucaud

Cette action s'inscrit dans le cadre du programme de la Ville de Paris "pour une nouvelle esthétique", qui vise à désencombrer l'espace public. Moins de panneaux de direction pour les automobilistes donc en revanche, la mairie de Paris va en installer sur les nouvelles pistes cyclables, les "coronapistes" avec une signalisation durables, avenue de l’Opéra ou de la République par exemple.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined