Passer au contenu

Enduropale du Touquet : un pilote roule sur un participant victime d'une chute

Par

Dans une vidéo postée sur Facebook, on peut voir un pilote amateur de l'Enduropale du Touquet rouler sur un autre après une chute accidentelle le samedi 4 février. Une pétition circule pour demander son exclusion de toute compétition. Le pilote présente ses excuses.

Capture d'écran de la vidéo tournée par un spectateur de l'Enduropale du Touquet ce samedi 4 février 2023 Capture d'écran de la vidéo tournée par un spectateur de l'Enduropale du Touquet ce samedi 4 février 2023
Capture d'écran de la vidéo tournée par un spectateur de l'Enduropale du Touquet ce samedi 4 février 2023

La vidéo a déjà été vue par plus d'un million d'internautes ce dimanche soir. On y voit un pilote de l'Enduropale du Touquet rouler sur un autre concurrent ce samedi lors de la course des motos sur sable.

La scène est très rapide et impressionnante. Un concurrent chute lourdement après avoir glissé sur le sol. Le pilote amateur qui porte le dossard 322 ne l'évite pas. Il ralentit et lui roule dessus avant de poursuivre sa route. Le pilote accidenté a pu remonter sur sa moto et participer à la course.

Une pétition circule depuis pour réclamer son exclusion. "Ce geste est cruel,100 % volontaire et intolérable nous ne devons pas accepter se type de personne dans notre sport", écrit son auteur. "Une expulsion définitive et immédiate doit être décidée par la FFM afin de donner l'exemple et que se type d'événements ne se reproduise pas", explique-t-il.

Un comportement "inadmissible"

Une demande relayée par le maire du Touquet Daniel Fasquelle sur Twitter. "Je demande à la Fédération française de motocyclisme d'exclure de toute compétition de moto le 322. Ce comportement est purement et simplement inadmissible. Il appelle une sanction exemplaire".

Les organisateurs de l'Enduropale ont immédiatement saisi la Fédération française de motocyclisme pour convoquer le pilote n°322. Ils dénoncent un comportement "moralement, sportivement et éthiquement, inadmissible et contraire aux valeurs que nous défendons" et demandent "qu'une sanction exemplaire soit prononcée".

Le pilote présente ses excuses

Le pilote incriminé par la vidéo a réagi sur France Bleu Nord. Tom Maurizi présente ses excuses au pilote sur lequel il a roulé ce samedi. "Je comprends les réactions des gens mais tout s'est passé très vite. J'ai été pris de panique."

loading

Le motard a également pris la parole sur Facebook et précise avoir envoyé un message au pilote pour prendre de ses nouvelles dès qu'il a obtenu son identité. "Je suis déjà rassuré de savoir qu'il a terminé sa course. Je ne cherche pas à me dédouaner et je lui présente toutes mes sincières excuses en attendant de l'avoir au téléphone", écrit-il sur son compte Facebook.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined