Passer au contenu

Le fort de Queuleu a besoin de rénovations : "il nous faut 100.000 euros" affirme Thierry Nicolas

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le président de l'association du fort de Queuleu, Thierry Nicolas, était l'invité de la matinale de France Bleu Lorraine, vendredi 24 juin. Il appelle aux dons pour rénover l'intérieur de la casemate A. Sur les 100.000 euros nécessaire, seuls 1/3 ont été récoltés pour le moment.

Le Fort de Queuleu de Metz, ancien camp nazi pendant la guerre.
Le Fort de Queuleu de Metz, ancien camp nazi pendant la guerre. © Radio France - Victor Vasseur

Particuliers, mais aussi entreprises, l'association du fort de Queuleu en appelle à la générosité de tous pour financer ses rénovations. "On a besoin de 100.000 euros pour s'attaquer à l'intérieur de la casemate A", explique le président de l'association, Thierry Nicolas, invité de la matinale de France Bleu Lorraine, vendredi 24 juin. 

Pour l'instant on a récoltés 1/3 des 100.000 euros nécessaires aux travaux" - Thierry Nicolas, président de l'association du fort de Queuleu

Le fort de Queuleu, c'est un haut lieu de la mémoire à Metz. La casemate A a été un lieu d'emprisonnement de la Gestapo entre 1943 et 1944. Il y a cinq ans, l’État, le Département, la Région et la Ville de Metz avaient débloqué un million d’euros pour entreprendre des travaux urgents de conservation de la casemate, mais il reste une travée et demi à rénover. 

Le projet consiste à étanchéifier les espaces, améliorer le parcours de visite et restaurer les salles du premier étage. Une fois restaurées, ces salles ont pour objet de présenter des collections de Musées et surtout d’accueillir du public dans des conditions satisfaisantes et sécurisées, lors des visites dominicales, mais aussi pour des groupes scolaires. 

Ce samedi 25 juin, les donateurs sont invités à visiter le chantier.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Lorraine Nord

1
2
3

undefined